Témoignage de séminaire CODIR

Séminaire de CODIR : quelques apports bien concrets

Les séminaires d’équipes dirigeantes constituent l’une de ces figures imposées dans la plupart des organisations. Ils sont parfois ritualisés et prennent la forme de séminaire de rentrée, de cohésion, de dynamisation. Ils intègrent généralement une ou plusieurs thématiques comme l’exercice stratégique, l’innovation, la culture managériale, etc … Prenons le temps d’écouter avec précision ce qu’en retirent nos clients.

Bruno, pourquoi aviez-vous vraiment besoin de ce séminaire ?

Ce séminaire, c’était prendre du temps pour nous, se saisir de la nécessité de se couper du quotidien, pour mieux se connaitre et apprendre à travailler efficacement ensemble. L’arrivée récente de notre Directrice Générale, concomitante avec deux autres membres du CODIR avait profondément remanié l’équipe de Direction. Ces différentes arrivées avaient bouleversé les schémas établis et nous avions envie de bénéficier pleinement de leurs apports.

Et pourquoi pas seuls ?

Nous avons rapidement identifié nos différences de fonctionnement dans cette équipe CODIR, nous avions chacun des clés de compréhension de l’autre, mais nous avions besoin d’objectiver ces perceptions, de les enrichir et de les partager. Comment aborder les sujets avec l’un ou avec l’autre ? Comment m’adresser à elle ou à lui de la meilleure manière possible ?

Avec du recul, quels ont été les facteurs clés de succès de ce séminaire ?

Nous avons tout d’abord tenu à aborder deux sujets majeurs : la gestion de notre temps et nos modes de communication. Ceci constituait deux objectifs d’amélioration attendus de ce temps de travail, partagés avec les consultants JBM Management en amont du séminaire. Ensuite, nous avons pris le temps de nous connaitre, de nous apprivoiser à travers une séquence dynamique de regards croisés et les deux consultants nous ont permis de lâcher prise en sécurité. On se laisse progressivement guider, en confiance. C’est au départ délicat pour une Direction Générale, mais qu’est-ce que ça m’a fait du bien! Vous nous avez semblé rapidement à l’aise avec chacun d’entre nous, avez su modéliser des comportements, fait converger nos points de vues, en vous adaptant à tout moment à notre rythme. L’activité récréative en fin de première journée de ce séminaire a aussi été remarquable : elle a permis à chaque participant d’intégrer progressivement les apprentissages de la journée.

Et qu’en reste-t-il dans vos relations quotidiennes après 6 mois ?

C’était l’une de nos craintes en préparant ce séminaire! Il fallait impérativement que nous puissions tirer durablement partie de ce temps de travail [nous avons intégré à notre proposition des temps d’échange en face à face avec un Coach pour des participants volontaires un mois après le séminaire, ainsi que deux séances de supervision d’équipe]. Les apprentissages ont perduré grâce à la qualité des livrables dont nous nous sommes saisis sur les deux thématiques de départ. Les temps de supervision nous ont amené à être attentifs à nos engagements en présence du Coach, en « bons élèves », mais si certains comportements sont tenaces, il en est resté de réelles transformations : nous sommes plus attentifs les uns vis à vis des autres, nous sommes plus synthétiques dans nos modes d’expression. Le cloisonnement CODIR restreint/élargi n’est plus d’actualité et la notion d’équipe prend peu à peu tout son sens. Depuis ce séminaire, nous savons précisément quel est notre potentiel!

Intrigués par ce retour ? Besoin de ré-enchanter vos séminaires d’équipe dirigeante ?

Jérôme Grandi

Président / Associé de JBM management

Nos derniers articles