Le procès du coaching


Le coaching en entreprise : Réellement efficace ou simple arnaque ?

U

tilité d’un coach ? Pourquoi y en a-t-il autant aujourd’hui ? Comment le choisir ? La différence avec un psy ? Avec un consultant ? Quelles sont ses obligations ? En quoi consiste un coaching d’équipe ? Le coach a-t-il une obligation de résultats ? Combien de temps dure la formation d’un coach ? Quels sont les principes déontologiques d’un bon coach ? La question de la confidentialité ? Importance de la supervision ? Les émotions, la psychologie ont-elles une place dans l’entreprise ?  

Le « Procès du coaching » est une pièce de théâtre humoristique écrite, mise en scène et jouée en partenariat avec l’ANDRH du Rhône, et qui répond à toutes vos questions sur le coaching en entreprise. Cette pièce met en scène le procès d’une coach n’ayant pas « atteint les résultats qui lui avaient été assignés ». A travers les différentes étapes d’un procès – l’interrogatoire de l’accusée, du plaignant, des témoins, mais également un réquisitoire et une plaidoirie – nous trouvons des éléments de réflexions sur plusieurs problématiques cruciales en coaching.

Questionnez, remettez en question et découvrez le métier de coach autour de quelques extraits choisis.

 

Un coach ? Mais pour quoi faire ?

L

e mot “coach” est un anglicisme pour dire “accompagnateur”, “entraineur”. C’est une personne formée pour accompagner et faire s’exprimer les potentiels.

Le coach s’intéresse à la façon dont le client vit le problème et aux solutions qu’il peut mettre en œuvre : « [Lui] et pas quelqu’un d’autre à [sa place] » nous précise l’accusée. En outre, en investiguant sa problématique, il va permettre au coaché d’exprimer ses émotions qui ont toutes leur importance dans la manière de diriger et d’agir en entreprise (ndlr. Vous pensez qu’elles n’ont pas leur place dans le monde professionnel ? Nous vous invitons à regarder le TEDx sur « Le travail et les émotions »).

En outre, ce professionnel va également confronter les non-dits, étape majeure du coaching permettant généralement de proposer un recadrage de situation qui amène au changement. En cadrant les alternatives, permettant l’expression d’une intention, et en amenant le client à s’appuyer sur ses forces et à structurer ses actions, il l’accompagne dans son évolution. En somme, « un coach aide son client à identifier les processus qui sont à sa disposition, les leviers d’action sur la situation qu’il souhaite régler ».

Curieux ? Pour en savoir davantage, nous vous conseillons le témoignage suivant : prescripteur et son coaché. Vous vous situez plus du côté du coach et voulez mieux comprendre le coaching ? Découvrez la méthode SPINE utilisée dans le coaching chez JBM avec Renouvelez vos coachings de Matthieu Pometan, directeur associé chez JBM.

L’efficacité du coaching est-elle garantie ?

C

ette pièce met en scène une coach accusée de « non-atteinte de résultats vis-à-vis de son contrat ». Mais qu’en est-il de cette obligation réelle ou présupposée ?

Un coach est un élément externe à l’entreprise et aux interactions qui s’y déroulent. Sa formation et ses outils techniques lui permettent de déclencher une réaction, un changement de la part du dirigeant ou de l’équipe coaché(e). C’est donc une obligation de moyens à laquelle il s’engage. Dans la pièce, c’est à travers un interrogatoire houleux entre Mme La Procureure, la coach et son avocat que nous comprenons qu’un coach ne peut s’engager à obtenir des résultats.

En effet, personne ne peut forcer quelqu’un à changer, évoluer. Dans la vidéo, l’accusée nous propose l’analogie avec un professeur « qui ne s’engage pas non plus à la réussite de ses élèves, il ne le peut pas : certains réussissent et d’autres non. Il fait simplement de son mieux sur la base de ses compétences. Après il y a de meilleurs profs que d’autres. Pareil pour les coachs d’ailleurs. »

 

Vous êtes sûr que ce n’est pas une arnaque ?

I

l est vrai que la profession de coach n’est pas règlementée : devenir coach ne nécessite pas d’autorisation, de diplôme ou encore de certification. (Donc oui, on peut s’appeler coach et être un arnaqueur). Néanmoins des certifications existent et sont une garantie supplémentaire de qualité de la prestation proposée…. Mais toutes les certifications, servant de référentiel dans la mise en œuvre des coachings, ne se valent pas.

Par ailleurs dans la pièce, la procureure soulève une autre question : celle de l’effet Hawthorne. Vous savez l’expérience faite par Elton Mayo ? Elle donna d’ailleurs naissance au courant des « Relations Humaines » en entreprise.  Selon l’étude menée à la Western Electric, la productivité des travailleurs dépend surtout de la considération que l’on a pour eux plutôt que de tel ou tel élément concret de leurs conditions de travail…

Mais alors, comment être sûr qu’un coach n’est pas juste un représentant de la considération permettant cette hausse de productivité ?

Lors de la plaidoirie, l’avocat nous apporte deux éléments de réponse : Le premier évoque la capacité de certains coachs à confronter plus que d’autres, à dire ce que personne ne dit et à entrainer le coaché dans ses zones d’ombres. Le second s’appuie sur le fait que « toutes les théories organisationnelles ne se valent pas. Certaines, notamment celle de Crozier et Friedberg, s’appuient sur de solides résultats académiques, et les entreprises ont tout à gagner à s’y familiariser ». (Ndlr. Pour approfondir ces théories nous vous conseillons la lecture de Lost in management (2011) et de La faillite de la pensée managériale (2015) de François Dupuy).

 

Comment choisir son coach?

L

e coaching peut être un accompagnement très puissant, sous certaines conditions. Que vous vous intéressiez pour la première fois au coaching ou que fassiez régulièrement appel à des coachs, nous pensons qu’un certain nombre de questions sont à poser à votre futur coach avant de vous engager. Vous pouvez notamment en télécharger une liste, gratuitement, en cliquant ici : 10 questions à poser à votre coach.

  • 1h d'entretien gratuit sur votre problématique
  • Réponse sous 24h

Retrouvez le script de cette pièce de théâtre !