avec un Coaching d’équipe

Investissez dans la puissance du travail en équipe

Quand les potentiels individuels sont au plus haut, la qualité et la quantité des interactions entre les membres d’une équipe deviennent le facteur limitant de sa performance. Le coaching d’équipe est un levier innovant pour franchir ensemble un palier.

Avec un coaching d'équipe, découvrez le potentiel du collectif

ils nous font confiance

Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Notre approche du
coaching d’équipe

des effets durables

Comme en coaching individuel, le coaching d’équipe s’inscrit sur le moyen terme (quelques trimestre) et ses effets perdurent.

au service de toute l’équipe

Nous prenons le plus grand soin à faire émerger les objectifs du coaching par l’équipe entière pour engager dans la réflexion puis dans l’action chacun de ses membres.

bienveillant & confrontant

La qualité de l’alliance avec nos clients permet de confronter les non-dits, les représentations individuelles, de questionner les habitudes pour oser de nouveaux points d’équilibre.

au bon rythme

Tout comme nous n’imposons pas notre vision du travail en équipe, nous vous laissons la pleine liberté et responsabilité d’avancer à votre rythme.

pourquoi ce type de coaching ?

Coaching d’équipe,
à quoi sert-il ?

C’est un temps de prise de recul sur le fonctionnement d’une équipe. Il permet à l’équipe de construire son propre diagnostic, d’identifier les difficultés à dépasser et d’expérimenter en sécurité des solutions à ces problématiques.
Découvrez 4 contextes courants d’intervention.

Pour la cohésion

Prendre conscience de ce qui vous rassemble

Votre équipe peut avoir déjà eu un long vécu avec l’impression de parfaitement se connaitre, être au tout début de sa constitution ou en période de fort turnover. Pour qu’une équipe grandisse, il est important que les membres de cette équipe prenne conscience de leurs enjeux communs, qu’ils clarifient ensemble leurs valeurs, leurs rôles, leurs périmètres et qu’ils développent leur sentiment d’appartenance.

Puisque le travail en équipe commence lorsque chacun a trouvé sa place, commencez par le commencement, osez questionner les évidences en sécurité par un coaching d’équipe inclusif.

Pour analyser et comprendre

Mettre en commun vos représentations, partager une analyse

Dans un environnement de complexité croissante, aucune personne, si expérimentée et talentueuse soit-elle ne peut se prévaloir d’un caractère providentiel. L’équipe a tout intérêt à faire équipe pour partager ses données, ses représentations sur les problématiques qu’elle a à résoudre.

Elle gagnera à expérimenter différentes façon d’analyser les situations ensemble, à s’ouvrir à la diversité des points de vue de ses membres, à être au contact de ses émotions, à l’écoute des petites voix.
En additionnant ces perspectives, le travail d’analyse sera d’autant enrichi et raccourci.

pour imaginer et créer

Vous projeter dans l’avenir, innover ensemble

Le champ concurrentiel croissant, la digitalisation, l’érosion sociale pousse vos organisations à devoir se repenser régulièrement.
Quand tout semble trop confus, trop risqué, trop flou pour agir, votre coaching d’équipe saura libérer les potentiels créatifs individuels et collectifs, créer un cadre de protection favorisant la prise de hauteur et la prise de recul.

En augmentant la sécurité psychologique autour de votre équipe, vous vous surprendrez à penser l’impensable, à oser l’impossible.

déroulement d’un coaching d’équipe

Accompagner
votre équipe
en 5 étapes

Chaque processus de coaching d’équipe est spécifiquement adapté à vos attentes et fait l’objet d’une proposition détaillée et argumentée. Nous vous présentons l’un des processus possibles.

Prise de contact et proposition

Cette étape nous conduira à rencontrer le manager de l’équipe pour recueillir ses perceptions, connaitre ses attentes et vérifier sa volonté réelle de traiter ces sujets en équipe.

Pour développer la confiance entre les coachs JBM Partners et l’équipe, nous pouvons organiser un temps de présentation du cadre de travail et de clarification des rôles et responsabilités avec d’autres membres de l’équipe ou même l’équipe au complet.

Diagnostic et situation désirée

Cette étape peut être préparée via une compilation d’entretiens individuels ou réalisée collectivement en séance de coaching d’équipe.
Elle conduit l’équipe à construire son propre auto-diagnostic et la situation désirée, ce à quoi elle aspire.
Les coachs amèneront l’équipe à prendre conscience de la diversité des représentations au sein de votre équipe, puis à converger et à décider ensemble des problématiques que vous souhaiterez adresser en atelier de coaching.

Ateliers de coaching

Votre équipe sera plongée dans des situations singulières, des jeux à enjeux que nous construirons pour vous permettre de prendre conscience de vos modes d’interaction, d’imaginer et de tester d’autres manières d’être, d’analyser, d’imaginer, de décider, d’exécuter ensemble.

Le débriefing de ces ateliers expérientiels sera mené avec progressivité et combinera des approches collectives et individuelles, plus introspectives.
A l’issue de chaque atelier, nous conduirons votre équipe à des engagements concrets et respectés. 


Réunions supervisées

La vie de votre équipe est rythmée par des temps rituels, des temps de réunions planifiés.
Nos coachs seront donc conviés à ces réunions pour observer, ressentir et questionner l’équipe sur ce qui se vit dans ces temps collectif.
Ces feed-backs seront de précieux alliés de vos évolutions, vous conduirons à mettre en pratique vos engagements, à identifier des pistes de progrès que vous aurez tout loisir d’adresser dans les ateliers de coaching.

Séminaire de clôture

Le séminaire de clôture constitue un temps fort du coaching d’équipe.
Il permettra à votre équipe de réaliser le bilan du parcours réalisé, d’ancrer les prises de conscience et les engagements dans le temps, d’étendre les apprentissages au-delà de l’équipe pour en faire profiter d’autres structures constitutives de votre organisation.

Avez-vous besoin d’un coaching d’équipe ?

1 heure d’entretien offert avec un expert

Choisissez l’heure qui vous convient dans notre planning

choisir le créneau parfait
ils nous ont confié leur coaching

Retours après leur coaching

Cet accompagnement m’a fait me dire que je n’avais encore jamais croisé de réelle stratégie dans les organisations que j’ai traversé, alors même que nous étions fortement consommateur de conseil en stratégie.

CADRE DIRIGEANT – CAC 40

Le coaching, ça fait partie du job pour un Manager, ça permet de gagner en maturité, de sérieusement progresser en savoir-être pour atteindre nos objectifs.

MANAGER – SANTÉ

J’ai tout de suite ressenti une complète confiance et la liberté de partager les ressentis que je gardais pour moi

DIRECTRICE MARKETING – INDUSTRIE

La personnalité de notre Coach, le fait qu’ils soient plusieurs Coachs JBM à réellement travailler ensemble et à se challenger, leur expérience terrain nous a beaucoup rassurés, et on a eu raison !

ASSOCIÉ – SERVICES

Ce coaching a été une vraie révélation pour moi. Il m’a permis de prendre conscience de mes acquis et de les valider. Ainsi je suis plus sereine professionnellement. Prête à continuer à progresser.

DIRECTRICE RÉSEAU – SERVICES
+ 20 ANS

d’expérience

+ 800 CLIENTS

accompagnés

8 PARTENAIRES

& experts

le coaching d’équipe peut-il vous aider ?

Cas d’usage concrets
et nos conseils

Nous sommes plusieurs au CODIR à avoir du mal à gérer les conflits. Nous souhaiterions progresser ensemble, en coaching d’équipe.

Le coaching d’équipe n’est pas une somme de coachings individuels. Il ne vise qu’à rendre plus efficient les relations entre les membres de cette équipe. Dans le cas présenté, il faudrait qu’il s’agissent de conflits entre les mêmes membres de cette équipe pour qu’un coaching d’équipe fasse sens.

Le Comex se réunit sur deux jours et nous souhaiterions un coaching d’équipe pour progresser en cohésion sur une après-midi.

Nous ne croyons pas en la possibilité de créer de la cohésion sur un temps si court. Dans le meilleur des cas vous pourriez sous la houlette d’un animateur mi-gourou mi-magicien avoir l’impression de faire cohésion autour d’un jeu, d’une situation donnée. Mais pour que ces effets durent au delà de cette expérience, un travail en profondeur et sur la durée sera nécessaire à engager.

J’investirais bien volontiers dans mon équipe de direction, mais pas tout de suite, j’attends que cette équipe soit totalement stabilisée.

Nous pensons qu’une équipe est un système dynamique, composé de personnes qui entrent et qui sortent, qui s’investissent et se désinvestissent en fonction des circonstances et de leurs enjeux. Une équipe peut tout avoir à gagner à apprendre à se séparer de certains de ses membres et à en accueillir de nouveaux. Sur la durée d’un coaching d’équipe (en moyenne 7 mois), il est courant d’assister à un turnover qui constitue une occasion d’apprentissage bénéfique à l’équipe.

J’ai de plus en plus de difficultés à faire évoluer mon DSI, j’aimerais saisir l’occasion d’un coaching d’équipe pour arriver à mes fins.

Un coaching d’équipe ne remplacera pas un coaching individuel. Pire encore, il est possible que votre DSI comprenne cette manoeuvre et s’inscrive à raison en résistance. Il pourrait aussi être conforté dans une forme de déni, le problème à traiter étant présenté comme le problème de toute l’équipe. Vous aurez tout à gagner (y compris un temps précieux) à engager un coaching individuel avec lui. Et s’il vous semble difficile de porter la prescription et / ou de le faire adhérer à cette forme d’accompagnement, n’ayez crainte, nous serons des alliés efficaces.

Un coaching d’équipe pas comme les autres

Le coaching d’organisation : un coaching d’équipe d’équipes

Le coaching d’organisation s’envisage quand vous souhaitez faire évoluer une culture d’entreprise, qu’il vous semble nécessaire d’agir sur des symptômes dysfonctionnels communs, présents dans différentes strates et observables dans diverses structures constitutives de votre organisation.
Sa mise en oeuvre commence par le coaching d’équipe de sa structure de tête, qu’elle se nomme CA, COMEX, COSTRAT, COPIL, CODIR, …
Cette équipe réunit des directions qui sont elles-mêmes organisées en équipes.
Ces équipes qui seront accompagnées de façon successives, en puisant parmi les protocoles vécus précédemment pour transmettre un vécu et un apprentissage commun, et ainsi de suite.

Le coaching d’organisation intègre généralement dans son ingénierie d’autres dispositifs d’accompagnement de portées différentes, complémentaires.
Du coaching individuel pour permettre à certaines personnes de développer des comportements exemplaires et/ou d’avoir la possibilité de questionner leurs modes de fonctionnement.
Des modules de formation, puisque la présentation d’une théorie et des modèles associés peut renforcer le socle de connaissances communes à l’organisation et l’aider à comprendre, analyser et se ré-inventer.
Des séminaires pour permettre de vivre en plus grand nombre des jalons importants de l’accompagnement.

Du co-développement pour créer des réflexes d’entraide, développer ensemble ses compétences managériales et développer le sentiment d’appartenance.
Pour mener votre coaching d’organisation, vous pourrez compter sur la qualité de notre ingénierie, sur la disponibilité de nos ressources et leur qualité de travail en équipe.
Un coaching d’organisation nécessite en effet une parfaite coordination des acteurs, une capacité à gérer des projets complexes et, si nécessaire, à remettre en cause le schéma d’intervention avec le client par une réingénierie pertinente.
Le coaching d’organisation s’intéresse à votre organisation en tant que système : un grand ensemble organisé en sous-ensembles à leur tour composés d’individus.

Ressources

Pour alimenter votre réflexion

Ressource

Ressource à télécharger : 10 questions à poser avant de choisir votre coach​

Lire plus

Conduite du changement

Témoignage de Cédric, Manager coaché en 2022 Dès le départ, tu souhaitais être coaché pour …

Lire plus

Conseil et formation

Dans ce cycle de formation, j’ai d’abord appris sur moi pour ré-envisager mon rapport aux autres.

Lire plus

le coaching d’équipe est-il adapté ?

La réponse
est-elle ailleurs ?

Pour prendre du recul, se réinventer pour reprendre pied ou pour se projeter dans une évolution.

Pour vous permettre de clarifier le fonctionnement d’une organisation en place et vous donner les moyens d’agir sur celle-ci avec efficience.

Pour tirer le meilleur d’une équipe face à une problématique, oubliez les séminaires classiques.

Pour vous donner un bagage théorique solide vous permettant de comprendre avant d’agir.

Vos questions, nos réponses

Autour du coaching d’équipe

Pourquoi deux coachs en coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est centré sur la nature des interactions entre les membres de cette équipe. Pour les dénombrer, on utilise la formule N(N+1)/2. Autrement dit, dans une équipe de 8 personnes, il y a 28 interactions à observer, ressentir, relater, questionner pour les coachs. Deux coachs c’est bien un minimum pour tirer profit d’un coaching d’équipe. Leurs rôles cont complémentaires : quand l’un anime une séquence, l’autre se place en position méta.

Une équipe, ça commence à combien ?


Une équipe, ça commence à deux. Nos clients nous confient donc des coaching d’équipes de deux personnes, deux Associés par exemple, ou deux fonctions qui n’arrivent pas bien à collaborer ensemble. Si une équipe commence à deux, on a aussi coutume de dire que ça ne dépasse pas quinze, la taille d’une équipe de rugby. La recherche de l’enjeu commun est de plus en plus difficile avec la taille croissante d’une équipe, jusqu’à devenir impossible.

Le coaching d’équipe, c’est comme un séminaire ?

Les seules dimensions communes entre un coaching d’équipe et un séminaire sont le fait que cela se passe « au vert » et qu’on y vit une expérience en équipe. La portée d’un séminaire est superficielle et peu durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les organisation en font de manière récurrente. En coaching d’équipe, on vit des expériences que l’on débriefe méthodiquement pour comprendre, apprendre;, transposer le tout en engagements concrets. Le coaching d’équipe s’inscrit sur le temps long : quelques mois à quelques trimestres nécessaires pour vaincre l’inertie de départ et cranter les évolutions.

L’équipe est en pleine crise, est-ce le bon moment pour ce coaching d’équipe?

Le coaching d’équipe permettra à votre équipe de traverser plus rapidement cette crise, d’en tirer des retours d’expériences plus riches et en sortira renforcée. Autant de constats que nous avons notamment fait en accompagnant des équipes très mobilisées en pleine crise COVID.

Combien coûte un coaching d’équipe ?

Un coaching d’équipe coute entre 20 et 40 k€. Ce qui est déterminant dans le prix, c’est d’une part la façon dont nous allons organiser le recueil et la consolidation du diagnostic par l’équipe et d’autre part le volume de demandes dont vous souhaiterez vous saisir. Cet investissement est à mettre en regard de la performance de l’équipe, notamment dans les temps de réunion. Ces temps de réunion coûtent en moyenne 70 k€ sur une année (8 personnes se réunissant 3 heures par semaine). Sont-ils si bien investis?