avec un coaching individuel

Réalisez enfin vos potentiels

Le coaching individuel permet à un manager ou dirigeant de trouver un espace de développement privilégié pour prendre du recul sur ses propres modes de fonctionnement, se réinventer pour reprendre pied ou pour se projeter dans une évolution.

ils nous font confiance

Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Notre approche du
coaching individuel

Généralement prescrit

L’organisation finançant l’action de coaching a tout intérêt à proposer un cap au coaché. Le coaché à lui-même tout intérêt à connaitre précisément ce cap et obtenir du feed-back.

Une question de “fit”

L’alliance coach & coaché est déterminante dans la dynamique du coaching. C’est pourquoi nous chercherons ensemble le meilleur appairage.

Bienveillant et confrontant

La bienveillance seule ne suffit pas. L’attitude bienveillante du coach est nécessaire pour permettre ensuite une confrontation sans complaisance, un travail exigeant.

Responsabilité

L’organisation est responsable de la définition des objectifs, le coaché de l’identification des problématiques, le coach du strict respect du cadre et du choix du protocole de coaching.

Quand opter pour un coaching individuel ?

Coaching individuel,
une question de timing

Dans un parcours professionnel, il y a parfois des marches plus hautes à franchir que d’autres, des environnements plus complexes et insécurisants. Le coaching individuel permettra alors d’accélérer et de sécuriser les apprentissages.

Réaliser vos potentiels

Préparer une prise de poste

Une prise de poste constitue un risque à prendre pour l’organisation comme pour la personne promue.

Le coaching individuel est un outil qui permet au coaché de se projeter dans ses futurs rôles, de faire spécifier les points d’attention particuliers par son organisation.
A partir de là, le coaché aura tout loisir d’identifier les problématiques sous-jacentes, d’expérimenter en sécurité de nouvelles postures avec son coach.

Les retours en arrières étant délicats à mettre en oeuvre, le coaching professionnel contribue à maximiser les chances de succès de cette promotion et à raccourcir la courbe d’apprentissage de la nouvelle posture attendue.

mettre en oeuvre une stratégie

Conduire le changement

La mise en oeuvre de la stratégie de votre organisation amène pour les managers la responsabilité de conduire un certain nombre de changements.

Pour que les changements ne se réalisent pas que sur le plan théorique (la stucture : organigramme, définitions de fonctions, nouveaux outils ou processus re-visités, …) et qu’ils s’opèrent réellement dans votre organisation, optez pour le coaching professionnel individuel.

Chaque séance vous permettra de comprendre l’origine des écarts entre le monde tel qu’il devrait être et le monde tel qu’il est. À partir de là, vous saurez comment agir sur le réel.

vous renouveler

Questionner ses pratiques

La force des habitudes dans votre cadre professionnel peut vous amener à ressentir des difficultés à vous adapter à un environnement changeant, à des niveaux de demandes nouveaux.

Quand vous avez l’impression d’être coincé dans des schémas répétitifs, d’avoir des difficultés à retrouver de l’entrain, le coaching individuel peur constituer un socle efficace pour vous ré-inventer.

Prendre du recul sur ses attitudes, challenger ses modes de pensées et représentations pour envisager de nouveaux comportements plus vertueux sont autant de raisons d’entrer en coaching.

Donnez-vous la possibilité d’étendre vos registres de fonctionnement.

déroulement d’un coaching individuel

Votre
coaching individuel
en 5 étapes

Si nos prestations sont toujours construites sur-mesure, le coaching individuel suit une succession d’étapes. C’est le parcours le plus courant que nous vous décrivons étape par étape, pour vous permettre de vous projeter dans cet accompagnement.

Prise de contact et étude du besoin

La prise de contact peut être à l’initiative du candidat au coaching ou de son organisation par la voie de son responsable hiérarchique ou de la direction ressources humaines.

Quelle qu’elle soit, nous prendrons le temps de questionner le contexte et d’inventorier vos attentes pour nous assurer que le coaching individuel constitue bien le meilleur outil pour les adresser.

Nous construirons ensemble une relation de confiance et vous remettrons un contrat de coaching clarifiant nos rôles et responsabilités.

Appairage avec le coach

Le choix du coach peut vous sembler tout à fait évident, sans objet ou nécessiter au contraire une phase de consultation préalable.

Notre recommandation est de laisser à l’organisation la responsabilité de choisir le cabinet de coaching professionnel et de confier au coaché le choix de son coach au sein de ce cabinet.

Cette recommandation est d’autant plus importante que le coaché se sent en situation d’échec. Le choix de son coach constituera ainsi un levier de responsabilisation et de mobilisation.

Tripartite d’ouverture

Dans cette réunion, le coach permet à l’organisation, par la voix de son prescripteur, de proposer un cap et des objectif à la personne coachée. Le coaché pourra verbaliser à son tour ses attentes.

En tenant une posture de facilitateur, le coach facilitera les échanges, permettra de donner du corps, de l’impact à la prescription et s’assurera que le coaché et le prescripteurs se soient bien compris.
Le coach rappellera le cadre contractuel du coaching et son caractère non négociable pour que le coaché en tire pleinement parti.

Une dizaine de séances de travail

Les séances de travail en coaching individuel durent deux heures en face à face.

Après un temps d’accueil, la personne coachée aura pour responsabilité de poser une problématique d’entrée à chaque séance. Elle pourra puiser dans les thématiques listées en tripartite d’ouverture ou choisir librement le sujet le plus important à traiter au moment de la séance.

Le coach n’a pas de point de vue à émettre sur la nature de la demande. Il peut toutefois inviter le coaché à la re-dimensionner, la re-spécifier pour qu’elle puisse être adressée sur la durée de la séance.

Tripartite de clôture

Le coaching individuel se termine en réunissant les mêmes acteurs qu’au départ.


Le coach rend compte des moyens réellement mis à la disposition de l’organisation cliente et acte la clôture de ce dispositif.

Il invite alors le coaché et le prescripteur à établir ensemble un bilan de cet accompagnement, à partager leurs expériences vécues et à se projeter dans le travail qu’il peut rester à faire.

Avez-vous besoin d’un coaching individuel ?

1 heure d’entretien offert avec un coach

Choisissez l’heure qui vous convient dans notre planning.

choisir le créneau parfait
ils nous ont confié leur coaching

Retours d’expérience
& témoignages

Cet accompagnement m’a fait me dire que je n’avais encore jamais croisé de réelle stratégie dans les organisations que j’ai traversé, alors même que nous étions fortement consommateur de conseil en stratégie.

CADRE DIRIGEANT – CAC 40

Le coaching, ça fait partie du job pour un Manager, ça permet de gagner en maturité, de sérieusement progresser en savoir-être pour atteindre nos objectifs.

MANAGER – SANTÉ

J’ai tout de suite ressenti une complète confiance et la liberté de partager les ressentis que je gardais pour moi

DIRECTRICE MARKETING – INDUSTRIE

La personnalité de notre Coach, le fait qu’ils soient plusieurs Coachs JBM à réellement travailler ensemble et à se challenger, leur expérience terrain nous a beaucoup rassurés, et on a eu raison !

ASSOCIÉ – SERVICES

Ce coaching a été une vraie révélation pour moi. Il m’a permis de prendre conscience de mes acquis et de les valider. Ainsi je suis plus sereine professionnellement. Prête à continuer à progresser.

DIRECTRICE RÉSEAU – SERVICES
+ 20 ANS

d’expérience

+ 800 CLIENTS

accompagnés

8 PARTENAIRES

& experts

Cas d’usage concrets
et nos conseils

Le coaching individuel peut-il vous aider ?

J’ai de plus en plus de mal à occuper ma fonction, j’ai l’impression de ne pas comprendre les nouvelles générations.

Il est peu probable que l’avènement d’une génération soit à l’origine du trouble. D’autant que les effets de généralisation sur ce qui serait constitutif d’une génération n’ont pas de fondements sérieux. En coaching, on pourrait adresser les situations qui créent cet inconfort et vous permettre d’adopter des comportements plus porteur de vos propres enjeux.

Je reviens d’un burn-out et j’aimerais être accompagné pour sécuriser ma reprise du travail.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est une maladie diagnostiquée par le corps médical. Elle nécessite une prise en charge sérieuse, pluridisciplinaire dans lequel le coaching ne peut aucunement constituer un rôle central. Nous ne pouvons l’envisager qu’à la suite d’un travail thérapeutique dans lequel vous vous seriez suffisamment investi.

Je vais être promu à la tête de ma Business Unit dans 6 mois, mieux vaudrait attendre ma nomination pour engager un coaching.

Nous vous recommandons de démarrer votre coaching individuel en amont de votre date officielle de prise de poste. Vous avez tout intérêt à faire clarifier le plus tôt possible les attentes spécifiques de votre direction en réunion tripartite et à commencer à travailler sur ces thématiques. D’autant que le reste de l’organisation sera informée elle aussi de cette perspective et saurait être rassurée par les évolutions que vous mèneriez en amont. Nous pourrons planifier une ou deux séances qui suivront la date de votre prise de poste pour traiter les aléas.

Je me sens en difficulté pour remplir mon rôle, je souhaite être coaché mais préfèrerai ne pas en parler à mon employeur.

Partant du principe qu’il est peu probable que votre employeur ne soit pas lui-même conscient de vos propres difficultés, nous vous recommandons de faire une demande ouverte auprès de votre N+1 ou de votre DRH. Dites-lui que vous pensez que le coaching est le bon levier pour dépasser vos difficultés et organisez un rendez-vous avec un cabinet de coaching. Dans le meilleur des cas, cette démarche aboutira et pourra être financée par votre organisation. Vous construirez un dialogue riche avec votre prescripteur en tripartite, et l’engagerez lui-aussi comme allié dans votre évolution. Dans l’autre cas, l’organisation sera rassurée par votre prise de conscience et vous pourrez toujours décider d’engager seul votre coaching.

Un coaching individuel pas comme les autres

Les apports de la sociologie
en coaching individuel

Le rôle du coach n’est pas de construire les réponses (et encore moins les demandes) à la place de la personne coachée. Pour autant, le coach peut lui proposer des modèles, des théories simples à intégrer, et lui demander quelle analyse il fait de la situation sous ce prisme nouveau.
Cet éclairage singulier ouvre de nouvelles perspectives pour adresser la problématique posée.
Nous permettons à nos coachés de mieux prendre conscience des systèmes dans lesquels ils évoluent pour éclairer leur propre stratégie d’action.

Les outils de la sociologie des organisation leur permettent de mieux cartographier les différents acteurs de ce système. Nous pouvons ensuite les amener à décrire la nature des relations qu’entretiennent ces multiples acteurs (le coaché étant évidemment l’un d’entre eux), à identifier les systèmes d’alliance et les rivalités.
L’éclairage des leviers de pouvoir et des enjeux individuels peut également permettre de mieux clarifier le tout.
Ill est bien plus aisé à partir de là de comprendre ce qui se joue dans une situation donnée, d’imaginer différentes stratégies d’action et de lister les bénéfices et les risques de ces stratégies sur chaque partie.

La sociologie des organisations constitue un prisme puissant que nous transmettons dans ses moindres détails au coeur de nos formations, mais que nous avons également l’occasion de présenter très succinctement en séance de coaching individuel.
Elle est le fruit d’un véritable travail scientifique :
à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses ont été émises, testées puis infirmées ou confirmées par le biais d’observations. Elles ont permis la construction de modèles et de théories.
Alors quand vous rencontrerez un cabinet de coaching, pensez à la questionner sur ce en quoi il croit, sur la solidité des théories sous-jacentes à ses pratiques.

Ressources en coaching

Pour alimenter votre réflexion

Ressource

Ressource à télécharger : 10 questions à poser avant de choisir votre coach​

Lire plus

Conduite du changement

Témoignage de Cédric, Manager coaché en 2022 Dès le départ, tu souhaitais être coaché pour …

Lire plus

Conseil et formation

Dans ce cycle de formation, j’ai d’abord appris sur moi pour ré-envisager mon rapport aux autres.

Lire plus

le coaching individuel est-il adapté ?

Et si la réponse était ailleurs ?

Pour faire progresser la nature des interactions entre plusieurs individus partageant des enjeux communs.

Pour vous permettre de clarifier le fonctionnement d’une organisation en place et vous donner les moyens d’agir sur celle-ci avec efficience.

Pour tirer le meilleur d’une équipe face à une problématique, oubliez les séminaires classiques.

Pour vous donner un bagage théorique solide vous permettant de comprendre avant d’agir.

Questions autour du coaching individuel

JBM Partners
vous répond

Le coaching est-il limité dans le temps ?

Le coaching est un processus d’accompagnement qui démarre à une date convenue et se termine après un temps (environ 4 mois) et un nombre de séance de travail convenu (environ 10 séances). Le contrat de coaching doit absolument intégrer cette dimension temporelle. Une proposition de coaching sans date de fin, à horizon fuyant, favoriserait une certaine forme d’addiction du Coaché et le conduirait à repousser éternellement la mise en œuvre des changements qu’il déclarerait pourtant vouloir opérer. En limitant la période d’accompagnement dans le temps, le Coach professionnel vous offre la garantie que le processus vise bien l’autonomie du Coaché.

Combien coûte un coaching individuel ?

Un coaching individuel de Manager ou Dirigeant coûte entre 10 et 13 k€ selon les formats. Nos propositions ne varient pas selon la personne et la fonction (Dirigeant, Manager, Chef d’équipe, …), puisque nous mettons en oeuvre le même niveau d’exigence dans notre pratique. A vous de vérifier que ce coaching coûtera moins qu’ils ne rapportera. Ne proposez un coaching qu’aux personnes disposant d’un réel potentiel.

Vous êtes Coachs en quoi ?

En rien, car nous n’apportons pas de réponse aux problèmes posés par nos clients. Notre posture de Coachs professionnels nous amène à construire un cadre et une relation qui permettra au Coaché de trouver par lui-même les réponses à ses questions. D’ailleurs, un Coach en stratégie, en développement commercial, en leadership ou quoi que ce soit révèlera en réalité son identité de Consultant.

Un coaching individuel, ça dure longtemps ?

Ça dure entre 3 et 5 mois, à raison d’un entretien toutes les 2 à 3 semaines. C’est le temps nécessaire pour que la personne coachée puisse faire alliance avec son Coach professionnel, faire tous les apprentissages souhaités et sortir de la relation de coaching en pleine interdépendance.

Faut-il voir plusieurs Coachs professionnels avant de démarrer ?

C’est fortement recommandé, et nous proposons fréquemment à nos clients de faire un tour sur nos profils, de rencontrer deux Coachs professionnels et d’en choisir un. C’est un excellent moyen de responsabiliser la personne Coachée et de démarrer un travail en confiance avec son Coach.

Quel est votre approche en Coaching ?

Nous sommes des Coachs professionnels certifiés, d’écoles renommées, notamment mais pas exclusivement HEC coaching. La spécificité de nos formations est qu’elles ne sont rattachées à aucun courant de pensée ni à une pratique particulière (Gestalt, coaching orienté solution, approche PNL, systémique, cognitiviste, psycho, socio, émotions …). En cela, nous sommes en capacité de mettre en oeuvre l’approche adaptée à la demande, à l’individu et au contexte sans nous sentir à aucun moment prisonnier d’un courant de pensée dominant, d’une «chapelle».