Accueil Non classé Conduire le Changement

Conduire le Changement

Sommaire

Témoignage de Cédric, Manager coaché en 2022

Dès le départ, tu souhaitais être coaché, alors comment t’es-tu organisé pour rendre ton coaching possible ?

J’ai exprimé le besoin à mes supérieurs, un besoin d’évoluer plus vite, en maturité sur des sujets où j’étais en difficulté chronique telle que : la synergie avec mes collaborateurs, la gestion de mes émotions, le management du changement. Un peu plus de 6 mois plus tard, mon boss m’a proposé de te rencontrer.

À quoi t’attendais-tu ?

À pas grand-chose à vrai dire, j’avais peu d’idées sur les apports, sur les procédés que tu utiliserais pour amener des choses en plus par rapport aux connaissances. Du coup je me suis donné comme règle d’être volontaire, participant, de jouer pleinement le jeu.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ?

J’ai réalisé que le coaching est arrivé au meilleur moment de ma vie. J’avais besoin de structurer mes idées, de gagner en confiance en moi. Depuis tout avance plus vite. Je me pose moins de questions. En fait j’ai été surpris par l’accélération des changements. Je savais au préalable quels changements opérer. En regagnant confiance en moi, beaucoup de choses sont devenues possibles.

Qu’as-tu appris sur toi ?

Beaucoup de choses ! Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les actions dérisoires que je mène qui ont plus d’impact que je ne l’imaginais.  En prendre conscience me donne plus de liberté dans ma façon de penser, de m’exprimer, d’être, d’influer sur le cours des choses. Je ne parle plus pour faire joli, mais pour porter mes valeurs. Je me mets moins de pression, j’assume totalement, même si ça ne plait pas à tout le monde.

Qu’as-tu appris sur les autres ?

Les deux dimensions (la confiance en moi et ma perception des autres) sont liées, je regarde les gens, je passe même du temps au café avec eux ! Je vois mieux ce qu’ils ressentent et je suis plus attentif à leur état émotionnel comme au mien d’ailleurs. Je m’applique à cheminer et les faire cheminer des émotions désagréables (colère, frustration, humiliation, peur, …) vers d’autres plus sereines.

6 mois plus tard, qu’est-ce qui t‘est le plus utile ?

Accepter mes émotions pour ensuite évoluer. La sensation de contrôle de soi au sens très large : confiance en soi, confiance dans les projets, dans la stratégie, dans ma capacité à maintenir une discipline personnelle.  Et j’ai des résultats : dans des marchés au départ inaccessibles et très dimensionnants pour notre entreprise. Cela rassure sur l’investissement que j’ai fait. Avec ces bons résultats, le regard des gens change sur ce que j’entreprends avec mon équipe : le chef d’entreprise, les Directeurs, tout le monde. Avec l’obtention de ces marchés , nous sortons d’une relation de dépendance à un gros client, vers une relation multi-clients. Le travail porte ses fruits, on est capable avec mon équipe d’efforts nouveaux et tenus dans le temps. On célèbre et on se remet aussitôt en selle, on est dans le bon rythme !

Qu’as-tu oublié ?

Des détails probablement, j’ai gardé en tête quelques modèles que tu m’as proposés. J’ai dû oublier les éléments évidents pour moi.

Un moment marquant ?

Un moment où ensuite ça a été différent. Probablement à la 3eme ou 4eme séance, quand tu m’as dit qu’à chaque séance je m’imaginais des situations, je me projetais, j’anticipais pour piloter ma vie sans vivre le moment présent. Pour moi, il n’y avait rien de surprenant : tout le monde se projette, anticipe ! (NDLR : biais de généralisation) Quand tu m’as répondu « Non, il n’y a que toi qui fonctionnes comme ça … » (NDLR : biais de généralisation ; le rôle du coach est aussi de confronter, de challenger les représentations), ça m’a fait froid dans le dos. Ce n’était vraiment pas ce que j’imaginais et ça m’a amené ensuite à voir les autres bien différemment, à ne pas m’imaginer qu’ils fonctionnaient forcément comme moi !

Peux-tu nous partager une idée de lecture?

Voici un livre qui a résonné avec mon coaching, qui permet de changer les choses en profondeur : https://www.decitre.fr/livres/un-rien-peut-tout-changer-micro-actions-mega-impact-9782035969200.html

De minuscules changements vont transformer votre vie

Ta maxime de vie ?

Planifier l’impossible : un bon début pour réaliser ses rêves

Pose-moi une question de Coach!

« Sur quoi veux-tu travailler aujourd’hui ? » (NDLR : Cette question ouvre chaque séance, car il n’y a pas de coaching sans demande. C’est donc de la responsabilité du coaché de venir en séance avec une attente particulière)

Une image pour symboliser ton coaching ?

Après la pluie, vient le beau temps!

Vous vous posez des questions sur la conduite du changement? Nous avons des réponses à vous proposer : https://jbm-management.com/telechargements/5-idees-negligees-pour-conduire-le-changement/

Partager ce post

Profitez d'une heure d'entretien offert sur votre problématique

À lire aussi

Sur le même sujet