L'entreprise

[wpseo_breadcrumb]

Notre métier : faire s'exprimer vos potentiels

Histoire

Notre société JBM Management est née en 2003, avec une vocation : accompagner les cadres dirigeants dans le pilotage des nombreuses transitions que connaissent leurs organisations à travers du coaching professionnel, de la formation et du conseil.

En effet, les situations de changement sont multiples et génèrent au sein des organisations comme des individus qui la composent une multitude de questions qui peuvent longtemps rester sans réponses, faute de confronter les points de vue, de prendre du recul, d’accepter une certaine forme de remise en cause.

Les situations de changements les plus fréquemment citées sur le plan organisationnel sont celles résultant de rapprochements, de fusions-acquisitions, de spin-off, d’externalisations ou d’internalisations, de forte croissance ou de ralentissement de l’activité.

La stratégie d’entreprise peut elle-même être à l’origine de changements radicaux : stratégie de diversification, recentrage sur le cœur de métier, évolution du business model … Sur le plan humain, une promotion, une mutation, un changement du périmètre de responsabilité sont autant de changements qui poussent les managers à reconsidérer leurs pratiques, leurs attitudes et comportements pour s’adapter avec efficacité à cette nouvelle donne.

L’entreprise basée en région lyonnaise et se fait rapidement connaître en Rhône Alpes Auvergne et en Ile de France.

Les secteurs d’intervention sont des plus variés : réseaux bancaires, industrie, organisations consulaires, structures associatives, secteur coopératif, etc. La liste des références qui font confiance à JBM management croit rapidement et amène son fondateur à s’entourer de partenaires disposant des compétences pointues requises, d’un engagement sans faille et partageant un ensemble de valeurs qui donne du sens à l’action.

En 2012, JBM Management s’implante au cœur de la cité lyonnaise, sur la rive gauche du Rhône. C’est au cours de cette même année que germe le projet de transmission de l’entreprise de Jean Bonnet à Jérôme Grandi qui s’associe dans la foulée avec Matthieu Pometan.

Depuis, JBM Management se renforce progressivement et prépare l’avenir à partir d’une structure d’Associés aux profils complémentaires, tous managers confirmés et unis autour d’un même projet.

Le maillage territorial s’élargit progressivement et nous permet d’intervenir avec proximité et efficacité sur les métropoles de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambery, Grenoble, Valence, Genève. Au delà de ces métropoles, nous nous intervenons fréquemment sur Paris et sommes à jour de vaccination pour passer les frontières.

Pas de bla bla bla

Nos engagements

Sur mesure

Nous accordons une importance extrême au recueil des vos attentes. Sur cette base, nous construisons des propositions de collaboration ingénieuses.

Haute valeur ajoutée

Nos interventions sont créatrices de valeur ajoutée à travers des transformations aux effets durables, résistants à l’épreuve du temps.

Savoir faire

Vous bénéficiez des compétences cumulées de nos profils d’Associés et de notre réseau de partenaires : une dizaine de personnes aux profils rares.

La vocation de JBM Management :
vous accompagner sur le chemin de l'excellence

Valeurs

Confiance

Oser se dire les choses, accepter le regard bienveillant de l’autre, s’investir dans la relation à l’autre pour pérenniser le travail.

Engagement

Dépasser ses peurs, se remettre en cause et innover pour franchir des paliers de performance.

Plaisir

Etre conscient de ses leviers motivationnels et être sensible à ceux de ses proches collaborateurs, considérer que la performance passe aussi par le plaisir de faire ensemble.

Philosophie

Issus du monde de l’entreprise, nous avons cumulé un bon siècle d’expériences professionnelles riches, complexes et variées. Nous nous sommes ensuite formés à différentes approches du coaching avant de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et d’accompagner à notre tour les Dirigeants sur le long chemin de l’Excellence.

Nous apportons donc notre soutien dans des contextes professionnels à partir notamment de notre connaissance des organisations, de la psychologie, de la sociologie.

Nous concevons nos interventions comme un espace de développement des individus et des équipes qui les conduit vers une plus grande autonomie et leur redonne le pouvoir d’agir dans leurs environnements.

Nous vivons notre métier comme celui d'un Artisan

En route avec JBM Management

Dans notre espace de coaching

Nous vous accueillons dans un espace composé de 3 pièces avec trois ambiances distinctes. Un espace chaleureux, calme, confidentiel au coeur de Lyon. On y écrit du sol au plafond, les bibliothèques constituent de belles sources d’inspiration et il parait même que notre café mérite le détour!

En walking coaching

Les vertus du coaching en marchant sont multiples. Depuis 2015, nous proposons régulièrement de faire quelques séances de coaching individuel ou de coaching d’équipe en extérieur. C’est pour cette raison que nous nous sommes implantés à deux pas du magnifique Parc de la tête d’Or. Mais vous nous croiserez tout aussi bien sur les voies sur berges côté Seine.

En séminaire, en formation

Pour animer vos séminaires, ateliers de coaching d’équipe et formations, nous vous recommanderons de choisir un espace de travail « au vert ». Un lieu neutre avec juste ce qu’il faut de confort et de qualité d’accueil pour  vous investir dans un véritable travail en équipe. Nous sommes intervenus dans une centaine de lieux que nous aurons le plaisir de vous décrire.

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

FAQ

Tous, le Coach ayant la responsabilité de vous conduire à formuler une demande qui puisse être adressée sur la durée de la séance (2 heures). Ces problèmes peuvent concerner votre domaine professionnel ou d’autres domaines personnels. Il est rare que ce qui pose problème dans un domaine ne pose pas de problèmes dans d’autres domaines. En cas de coaching prescrit, c’est au Coaché que revient la responsabilité entière de traiter tout ou partie des thématiques d’évolution proposées par son Prescripteur, dans l’ordre qui lui semble le plus opportun.

Nous pouvons démarrer demain matin, à condition d’ici là :
– d’avoir rencontré le cas échéant le prescripteur (DRH et/ou N+1), pour vérifier qu’il s’agit bien d’un besoin de coaching, construire la confiance et préciser notre cadre d’intervention,
– d’avoir rencontré la personne à coacher, pour recueillir son intention réelle, vérifier son engagement, clarifier notre cadre d’intervention et vérifier le « fit »,
– de vous avoir remis une proposition complète d’accompagnement, reprenant tous les termes contractuels de ce coaching,
– de nous l’avoir renvoyée signée!

Pas vraiment, ça demande une qualification, une préparation particulière et une pratique régulière. En équipe, les réactions émotionnelles sont beaucoup plus fortes et les interactions entre les membres de l’équipes sont rapidement inobservables (90 interactions possibles pour une équipe de 5 personnes!). Pour faire face à cette complexité, 2 Coachs sont requis, l’un focalisant sur l’animation de la séance, l’autre sur ses observations, ressentis, questionnements. Ceci demande une symbiose parfaite entre eux deux, au service du développement de l’équipe accompagnée.
Aucune! Et pourtant, pour être en capacité de coacher des Dirigeants il nous semble indispensable d’avoir fait au préalable un travail thérapeutique profond pour clarifier nos rapports au pouvoir, à l’argent, nos critères de réussite, … C’est à ce prix là et encadrés par un processus d’inter-vision exigeant que nous pouvons nous permettre d’adopter notre posture à la fois bienveillante et confrontante. Ce travail sur soi nous semble d’ailleurs un préambule indispensable pour coacher qui que ce soit!
Ce sont des associations respectables qui apportent certainement une plus-value et une visibilité aux Coachs indépendants, mais nous avons fait le pari d’un travail exigeant en équipe structurée et jugé qu’adhérer à l’une ou à l’autre n’apportait pas de garantie supérieure ni de plus-value particulière à nous-même comme à nos clients.

Ah oui, c’est du sérieux! Outre les bénéfices connus de l’exercice physique, coacher en marchant accélère la synchronisation entre le Coach et le Coaché. La marche modifie la fréquence de nos ondes cérébrales en ondes alpha, favorisant une relaxation légère et la créativité, très utiles pour clarifier certaines situations et imaginer une solution inédite. Enfin, la marche en plein air nous reconnecte avec la nature et avec notre identité profonde, indispensable pour décider du cap! Alors parfois, nous sortirons de notre espace de coaching pour marcher au parc de la Tête d’Or, sur les quais de Seine, dans le Pilat, au plateau des Glières, …

La confidentialité est un prérequis que tous les coachs vous présenterons. Elle doit être garantie tant sur l’existence même du coaching que sur le contenu des séances de coaching. Mais certaines situations peuvent mettre cette confidentialité à rude épreuve : lors d’un coaching prescrit, par exemple, le Prescripteur peut exercer une pression forte sur le Coach pour connaître le rythme de progression du Coaché ou la nature des problématiques investiguées. Dès lors, il est indispensable de limiter le temps de communication avec le prescripteur aux seules réunions tripartites d’ouverture et de clôture du coaching. Lors de ces réunions, le Coach assiste à une discussion entre adultes responsables et ne participe à la discussion que pour faire lever d’éventuelles ambiguïtés, notamment sur la nature de la prescription. En aucun cas il ne prend la parole à la place du Coaché. Le lieu proposé pour mener les séances de coaching doit favoriser la prise de recul et la créativité, mais il fait également partie des éléments de nature à et garantir cette confidentialité.
Non, pour deux raisons essentielles. D’une part pour vous garantir un cadre tout à fait confidentiel et vous laisser la liberté de parler ou non de votre coaching à vos collègues. D’autre part, vous sortir de votre cadre de travail habituel vous facilitera la prise de recul / hauteur nécessaire pour vous distancier de vos problématiques avant de vous en saisir autrement. Profitez-en pour découvrir notre espace de coaching!
Nous avons institué depuis 2014 un processus d’inter-vision mensuel qui permet en équipe de 5 Coachs de questionner nos pratiques, d’évaluer leur compatibilité avec notre code de déontologie, de progresser grâce au regard de nos pairs.