Accueil Conseil et formation Formation au Management : de la théorie à la mise en pratique

Formation au Management : de la théorie à la mise en pratique

Dans ce cycle de formation, j’ai d’abord appris sur moi pour ré-envisager mon rapport aux autres.

Sommaire

Aurélie, tu as participé à la formation inter-entreprises « Managez! », quels sont les 3 enseignements principaux que tu en as retiré ?

  • La rationalité limitée – comprendre le fonctionnement de l’être humain et les limites de ses connaissances
  • La sociologie des organisations – chacun est mû par ses intérêts
  • La communication non violente – c’est y compris en s’ouvrant un peu plus sur sa vulnérabilité qu’on peut réussir à manager, surtout qu’en l’absence de pouvoir c’est le seul espoir ! Les autres participants reconnaitront !

Est-ce que concrètement ça a changé quelque chose pour toi ?

Oui ! Par la posture de distance critique, et de recherche des enjeux chez les autres. Ça m’a permis de réaliser que les situations dans lesquelles je me trouvais n’étaient pas forcément de mon fait, mais étaient aussi liées aux autres, aux collectifs.

C’est aussi une formation plus théorique que la moyenne. Est-ce utile ?

C’est un atout pour cette formation d’avoir une compréhension plus globale du fonctionnement de l’organisation. Par contre, il faut venir en forme le jour de la formation car les journées sont denses ! Voire c’est une bonne idée de venir dormir à côté la veille 😊

A qui recommanderais-tu cette formation ?

Je l’ai faite en étant néo manager et à cheval sur deux postes, ça aurait pu être bien d’avoir quelques mois de métier de plus… mais pas non plus beaucoup plus, ça ne sert à rien de trop attendre. Après, je pense que pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la faire à leur premier poste, ce sera par sa richesse un apport essentiel à n’importe quelle phase d’une carrière

Le lieu, l’animateur, la restauration

Cadre très agréable une vraie pause dans des semaines chargées par l’opérationnel. Repas (et le vin !) délicieux. Animateur frais et impertinent, le ton permet d’apporter de la légèreté dans un contenu dense et suffisamment de cynisme pour ne pas risquer de somnoler.

Tu as y compris participé à la journée bonus un an plus tard

C’est un bon rappel sur les notions vues, pour se remémorer les journées 1 à 5 ; les mises en situation renforcent l’ancrage des contenus ; et de plus c’est une journée tout aussi agréable dans ce même cadre, qui permet aussi de rencontrer des participants d’autres promotions et d’enrichir ainsi nos expériences mutuelles.

Le mot de la fin

Foncez si vous voulez découvrir une vision subversive et efficace du management !

Vous préférez les outils robustes aux baguettes magiques pour manager?

Partager ce post
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter

Profitez d'une heure d'entretien offert sur votre problématique

À lire aussi

Sur le même sujet

Oser inventer l’après

Les impacts de la crise du coronavirus sur les entreprises sont immenses. Comment, en tant que Dirigeant, imaginer l’avenir ?

Lire la suite