Christian Streiff et Frère Samuel - Forum National 60 000 rebonds

Le Dirigeant et sa capacité de rebond après Liquidation Judiciaire

L’

association 60 000 Rebonds porte assistance aux Chefs d’Entreprise post Liquidations Judiciaires. Elle a tenu à Lyon son Forum National le 17 novembre 2015. Philippe Rambaud, son Président nous a rappelé en introduction le caractère particulier des lyonnais : une ville où prime l’audace, la prise d’initiatives, où les entrepreneurs agissent avec discrétion et efficacité. Nous y souscrivons sans retenue !

La liquidation, une étape difficile

Et pourtant, à Lyon comme ailleurs sont prononcés des centaines de Liquidations Judiciaires chaque année. Dans 95% des cas, sans défaut de gestion attribuable à l’Entrepreneur. Mais un retournement de marché, la perte d’un client ou la défaillance d’un partenaire majeur, la difficulté à accompagner une forte croissance ou la dureté de l’environnement concurrentiel peuvent amener ces Chefs d’Entreprise à déposer leur bilan au Tribunal de Commerce.

La Liquidation Judiciaire est vécue comme un véritable traumatisme pour l’Entrepreneur qui doit à la fois assurer sa survie et envisager une reconstruction.

Après l’échec la reconstruction

60 000 Rebonds met alors à leur disposition un Coach et un Parrain, avec des rôles très complémentaires pour leur permettre d’utiliser leurs ressources au service d’un nouveau projet professionnel, entrepreneurial dans les 2/3 des cas.

Cette reconstruction, explique Marc, Coach accompagnateur, passe par une succession d’étapes : déni, colère, peur, tristesse, acceptation. C’est le rôle du Coach que d’aider l’Entrepreneur à franchir ces étapes et de comprendre ce qui se joue précisément, en miroir bienveillant.

Christian Streiff et Frère Samuel nous ont alors fait partager leurs réflexions autour de l’échec au fil d’une conversation extrêmement riche de sens.

L’exemple d’un PDG du CAC40

Christian Streiff, a piloté de grandes entreprises du CAC 40 avant de prendre la Présidence de PSA. A la tête d’une organisation de 200 000 personnes, il a été littéralement terrassé par un AVC, a tenté en vain un rapide retour sur la scène avant d’accepter cette impensable fragilité le poussant à un départ définitif. Il nous a relaté sa lente reconstruction, l’apport essentiel de la sophrologie et les changement de croyances qu’il a opéré et lui ont permis de rebondir.

Il avait vécu des années à coté du monde, dans un rythme frénétique et il a profité de ce long moment pour observer le monde, vivre auprès de ses proches et de sa famille. Il s’est en quelques sorte re-synchronisé avec le temps, a développé une nouvelle capacité d’écoute et découvert les vertus de la patience.

Il était persuadé que sa vie était linéaire, comme guidée par un algorithme qui le portait en responsabilités croissantes. Il a découvert une autre réalité, a pris le temps de réfléchir, de capitaliser pour pouvoir progresser et franchir un palier. Après s’être longuement interrogé sur l’orientation à donner à sa vie, voici ce qui guide maintenant ces choix : Comment continuer à être utile ?

Qu’est-ce que le rebond ?

Frère Samuel nous a décrit avec enthousiasme sa vision du rebond.

La peur de rater est notre plus grande vulnérabilité. Nous ne devrions pas avoir honte de l’échec. C’est un fabuleux révélateur des faux amis, de la fausse existence : l’opération Vérité! C’est la découverte de la vie au sens brut, le noyau dur de chaque individu qui remonte à la surface.

Son meilleur atout pour rebondir, c’est l’Espérance qui conduit à miser sur ses forces autant que celles des autres, à abandonner l’idée de maitrise au profit de la confiance : tout sauf une partie de poker !

Il apprécie dans l’initiative de 60 000 Rebonds cet effort de solidarité circulaire, à égalité de point de vue. Frère Samuel constate avec bonheur cette formidable énergie autour de la résilience et s’interroge sur notre capacité à développer cette énergie au service de la Société toute entière en situation d’échec collectif.

Si, comme nous, cette initiative vous parle ...

Jérôme Grandi

Président / Associé de JBM management

Nos derniers articles