Coaching de Dirigeants : faire équipe à deux

Le coaching de Dirigeants, un moyen efficace pour que chacun trouve sa place et faire de la place pour ce que l’on construit ensemble. Découvrez les vertus du coaching de binôme à travers le témoignage de nos clients !

Qu’est-ce qui vous a amené à ce coaching de Dirigeants ?

Nous travaillions depuis longtemps ensemble, mais nous avions comme projet le rachat d’un cabinet bien plus grand que le nôtre et nous nous sommes dit que le challenge étant important, il fallait que notre binôme soit vraiment solide. A travers ce coaching de binôme, nous voulions maximiser nos chances de réussir, et puis nous avions aussi eu par le passé des phases difficiles, notamment un conflit qui nous avait marqué, qui avait laissé des cicatrices.

Qu’attendiez-vous de ce coaching ?

Assainir le passé, évacuer les tensions entre nous, apprendre à mieux communiquer, renforcer ce qu’il y avait besoin pour avoir plus confiance l’un dans l’autre et être plus forts dans l’adversité, sachant que le nouveau projet n’était pas dans la même ville alors qu’on avait l’habitude de travailler ensemble depuis plus de 15 ans.

Aviez-vous envisagé d’autres alternatives ?

Oui, un coaching individuel pour chacun était une autre possibilité, ou un accompagnement de groupe pour l’entreprise. Mais l’idée du coaching de la relation entre nous nous a parue vraiment correspondre à notre besoin.

Que connaissiez-vous du coaching ? Quelle image en aviez-vous ?

Moi je trouvais que c’était très cher et je n’en voyais pas les bénéfices… j’avais peur qu’on n’ait pas le temps d’aller au bout des choses (et réparer les blessures), 10 séances me paraissaient short !

Moi je connaissais déjà le coaching pour en avoir fait un il y a quelques années. Tout dépend de la sensibilité du Coach, il est là pour t’aider à trouver ta propre solution, à voir plus clair, à prendre du recul.

Ce qu’il y a de sûr c’est qu’on ne voulait pas de donneur de leçon mais des outils pour nous permettre d’avancer, et quelqu’un de neutre qui n’essaie pas de nous survendre des prestations.

Aviez-vous des appréhensions avant de démarrer ?

Moi je n’avais pas très envie de parler de moi …

Moi j’appréhendais un peu les sujets sensibles, je ne savais pas trop comment cela allait se dérouler…

Comment s’est passé concrètement votre coaching ?

On a fait les séances dans un lieu neutre, comme demandé, qui nous convenait bien à tous les deux. Les séances duraient environ 2h. On amenait des sujets… ou ils venaient naturellement rien qu’en discutant quelques minutes!

Les 3 premières séances (voire plus ?!…), on a purgé les sujets sensibles : les sujets où l’un de nous s’est senti incompris, où on a eu peur de l’image que l’on pouvait avoir vis-à-vis de l’autre… On a appris à se parler, on s’est ensuite plantés sur la mise en pratique, on a hurlé… et cela nous a fait de la matière pour les séances suivantes ! Et puis petit à petit, les choses se sont mises en place

Qu’avez-vous appris dans ce coaching ?

A communiquer, à se faire confiance (à l’autre et à soi-même), à renforcer le lien entre nous, à faire table rase des tensions sans les oublier ni les mettre sous le tapis…

On avait la chance d’être complémentaires, mais on était aussi par là-même différents (cerveau gauche/cerveau droit) et on a pris conscience qu’il fallait faire attention à la tentation d’être dans la compétition ou en concurrence…

Nous avons appris à lâcher-prise dans notre binôme : quand on échange, il n’y a pas de défaite ni de victoire, que des décisions communes, souvent un compromis. On n’a plus besoin de défendre à tout prix notre point de vue pour sortir victorieux de notre discussion !

On a pris aussi conscience qu’étant complémentaires on ne marchait pas sur les plates-bandes de l’autre, comme ça il n’y avait pas de conflit ni de risque de vexer l’autre… mais pas d’émulation non plus ! On croyait connaître l’autre, mais on a découvert beaucoup de choses ! D’ailleurs, malgré nos 2 sites, on arrive à se voir plus souvent, on a besoin de passer du temps ensemble.

On a aussi plus de facilité aujourd’hui à accueillir les émotions de l’autre et on a moins de mal à se dire les choses, on ne met plus sous le tapis.

Et surtout, ce coaching de binôme nous a permis de créer un TOUT, de ne plus être l’un + l’autre (1+1 = 1), et ça, c’est essentiel pour diriger ensemble.

Un moment fort à nous relater ?

La dernière séance et la question du Coach : « Vous êtes prêts ? »… On avait un problème (je n’arrivais pas à la comprendre sur un sujet et elle non plus), et on a réussi à le solutionner ensemble.

Moi je dirais la séance où l’on a abordé le fait que l’on soit passés d’amis à associés et le besoin que j’avais, moi, de rester amie avec toi : cette séance m’a marquée.

Au global, dans quelle mesure le coaching a-t-il répondu à vos attentes ?

Bien au-delà ! pour moi le coaching de binôme c’est comme la thérapie de couple pro ! 😊

Sans ce coaching, on serait en arrêt de travail ! il faut être fort quand on dirige une entreprise. En plus, entre 30 et 80 salariés on fait tout et on s’isole vite …

Que diriez-vous du coaching à quelqu’un qui ne l’a jamais vécu ?

Moi ça m’a changé personnellement, j’ai aujourd’hui des techniques que j’utilise au quotidien.

Quels sont, d’après vous, les ingrédients d’un coaching réussi ?

Il est réussi quand on en sort satisfait, serein.

Un bon Coach parle peu, sait donner les bons outils au bon moment, sait rebondir.

Pour moi il ne faut pas prendre un Coach isolé, il risque de se noyer entre son activité commerciale, sa compta… et n’a pas forcément de recul sur ses pratiques.

Le fait que le nôtre ait été Dirigeant et qu’il soit humble a eu son importance, du moins pour nous ! Après, c’est le feeling qui compte aussi beaucoup : le coaching est un long process qui peut être plus ou moins douloureux… il faut donc avoir pleinement confiance en son Coach.

Dans quel cas feriez-vous de nouveau appel à un Coach ?

Déjà fait ! On a décidé de se faire accompagner avec toute l’équipe pour créer la cohésion entre nos 2 entités et donner à notre projet un maximum de chances de réussir ! ça a très bien fonctionné. On s’est posé la question financièrement, mais le constat est là : un vrai enrichissement personnel, on a compris que l’Humain fait partie du non-opérationnel et que c’est ça qui fait toute la différence !

Pourquoi avez-vous choisi JBM Management ?

La personnalité de Samuel, le fait qu’ils soient plusieurs Coachs à travailler ensemble et à se challenger, leur expérience terrain nous a beaucoup rassurés, et on a eu raison !

Stephanie Silvestre

Coach & Formatrice

Nos articles en relation