Dynamisation de la performance


L

a performance est un facteur de progression continue des organisations. Elle nourrit de multiples aspects. Notre approche permet au Dirigeant et aux Managers :

  • D’expliciter leurs attentes à partir de la définition
    • d’une Vision : pour donner un Sens à l’action,
    • d’Axes Stratégiques : pour concentrer ses efforts et servir la Vision,
    • d’Objectifs : pour permettre de mesurer la performance,
  • De décliner ce plan stratégique en plans d’actions par Service, incluant les moyens à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser,
  • De piloter la performance grâce à la mise en place d’indicateurs pertinents à chaque niveau de la hiérarchie et alignés avec le plan stratégique.

Il y a de multiples façons de décrire la performance. Parmi toutes les possibilités, nous apprécions celle que propose P. Gibert à travers le triangle de la performance. Contrairement aux idées reçues, la mesure de la performance passe certes par la mesure de l’efficacité, mais aussi par la mesure de l’efficience (la consommation de ressources qui a été nécessaire pour atteindre le résultat) et de la pertinence (la détermination d’objectifs atteignables avec les moyens mobilisables).

Pour atteindre un niveau de performance durable, les organisations doivent focaliser leur énergie sur leurs richesses humaines. La performance est la résultante de leur compétence et de leur motivation. La plupart des organisations investissent régulièrement dans les compétences, mais le facteur motivationnel est tout aussi essentiel. La motivation passe par le plaisir de se mettre au service du collectif et concourt utilement au bien être au travail.

Compétence x Motivation = Performance