Appui aux équipes dirigeantes


À travers les nombreuses missions que vous nous avez confiées, voici quelques illustrations d’attentes exprimées auxquelles nous avons répondu, ensemble.

Atteindre ses objectifs

Voici un challenge des plus répandus qui accompagne un mode de management participatif.

En découle généralement une série d’étapes complexes pour les managers :

  • Choisir des objectifs adaptés à son activité,
  • Négocier les niveaux de chaque objectif avec sa hiérarchie,
  • Définir un plan d’action pertinent,
  • Faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs,
  • Suivre la performance,
  • Rectifier le tir.

Le coaching de performance vous aidera à prendre le recul nécessaire et à trouver des ressources rapidement mobilisables pour :

  • Gérer la pression,
  • Mieux que vendre, faire acheter ses objectifs,
  • Prévenir, gérer les conflits, arbitrer.

 

Faire un choix

Choix d’orientation professionnelle, choix de vie, choix budgétaire, etc. Nombreuses sont les invitations à nous positionner sur des questions de quelque nature que ce soit. Les enjeux sont d’intensité variable, mais la pression du temps nous amène fréquemment à faire des choix par défaut, ou à prendre des risques trop élevés.

Le coaching sera un allié puissant vous permettant de :

  • Connaître et prendre conscience de votre propre algorithme de prise de décision
  • Imaginer des modes de décisions alternatifs
  • Relativiser les enjeux et prioriser les tâches

 

Gérer son temps

Nombre de dirigeants font état de leur difficulté à maitriser le temps. Je n’ai pas le temps, le temps s’accélère, etc. Quelques méthodes éprouvées donnent des effets rapides mais ne s’inscrivent malheureusement pas dans la durée : le naturel revient au triple galop en dépit des nombreux outils mis en place.

Le coaching, c’est la promesse de :

  • Reprendre le contrôle sur le temps,
  • Retrouver une marge de manœuvre essentielle pour mener tous vos projets,
  • Ré-quilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

En travaillant notamment :

  • la délégation efficace
  • la priorisation des tâches
  • l’assertivité

 

Exprimer son potentiel

C’est tout d’abord l’avoir clairement identifié, seul ou grâce à son entourage personnel ou professionnel. Passé la prise de conscience, suit la difficulté d’oser exprimer ce potentiel, dans un projet pertinent et balisé et de lâcher un engagement précédent pour s’investir dans un avenir différent.

Le coaching, c’est une occasion unique de se confier à une personne bienveillante qui saura révéler votre potentiel et vous accompagner dans cette mue, cette période de transition essentielle.

 

Trouver sa voie

Parmi la diversité des parcours possibles, il y a une voie qui vous permettra de vous épanouir durablement dans un rôle professionnel.

Le coaching vous permettra de définir les contours de votre projet de Vie, base essentielle de tout effort de construction, puis de bâtir un projet professionnel pertinent (à la fois accessible et réaliste), assorti d’un plan d’action qui permettra de jalonner le parcours.

 

Communiquer

En soi, rien de plus naturel, et pourtant … Connaissez-vous votre mode de communication « réflexe », celui que vous adoptez sans même avoir à y réfléchir ? Etes-vous conscient de l’impact qu’il produit chez certains, mais pas chez d’autres ? Avez-vous pris soin de l’apprivoiser ?

Pour vous, qui vous intéressez autant à la forme qu’au contenu du message que vous portez, le coaching vous permettra d’étendre votre registre de communication et de l’adapter aux situations comme aux individus.

 

Développer sa créativité

Une attente essentielle. La créativité n’est pas un don, elle s’acquière, se développe ou s’éteint en fonction de votre environnement. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le pouvoir créatif des enfants.

Faites un point sur votre potentiel créatif individuel et booster les performances créatives de vos équipes à travers le modèle HBDI. Un outil de coaching développé par Herrmann International qui a profité à plus de 1.300.000 personnes depuis près de trente ans.

JBM Management vous accompagne à travers la réalisation de profils HBDI et une restitution de qualité qui vous permettra de prendre conscience de votre potentiel créatif et de dépasser vos propres limites.

 

Dynamiser l’équipe

Qu’il s’agisse d’un Comité de Direction, d’un Comité Exécutif, d’un Conseil d’Administration, d’une équipe de collaborateurs au sein d’un Service ou d’une équipe projet, les équipes sont capables de produire beaucoup plus que la somme de leurs potentiels individuels. Ce postulat couramment admis n’est valable qu’à la double condition de savoir travailler ensemble, en s’enrichissant de ses différences et de partager une même Vision au service de la Stratégie d’Entreprise.

Savoir travailler ensemble n’est pas inné, cet exercice nécessite notamment de déployer des capacités d’écoute, de choisir un mode de communication approprié et d’adopter une attitude respectueuse de l’autre.

Laissez-vous guider dans une expérience hors des sentiers battus et qui produira des effets durables au sein de vos équipes.

 

Constituer une équipe

Il arrive parfois, au rythme des projets et de la vie des organisations, d’avoir l’opportunité de constituer une équipe ex-nihilo, à partir d’un vivier d’individus : comité ad hoc, équipe projet, groupe de créativité, ….

Choisirez-vous la voie confortable de sélectionner des clones au risque de limiter le potentiel de l’équipe, ou bien laisserez-nous vous convaincre de l’intérêt de réunir au sein de cette équipe des profils de personnalités variés permettant d’enrichir le collectif par leurs approches complémentaires ?

Nous disposons d’outils puissants vous permettant d’inventorier et de cartographier cette diversité des styles de pensées pour constituer une équipe « à cerveau total ».

 

Souder l’équipe

Vos équipes peuvent être soumises à des tensions qui prennent naissance dans des assimilations de cultures délicates (qui peuvent résulter, mais ne se limitent pas aux seules fusions-acquisitions), dans la poursuite d’objectifs perçus comme contradictoires, dans des changements de cap fondamentaux, ou dans un cumul de frustrations inter-individuelles ou inter-services de toutes natures.

Que vous recherchiez à apporter de la sérénité pour éviter que la situation n’évolue en conflits, ou à préparer des échéances importantes, offrez-vous régulièrement la possibilité de transformer ces tensions limitantes en énergie positive grâce à un séminaire de cohésion d’équipe qui fera date dans l’esprit de vos collaborateurs.

Mais l’attente la plus importante de toutes, la seule digne d’y consacrer ensemble autant d’énergie et de réunir toutes les compétences … c’est la votre !