TEDx – Travail et émotions


Les émotions en coaching professionnel

D

ans nos publications, les émotions occupent une place significative : C’est le P de l’approche SPINE (« Paratonnerre pour les émotions ») et en conséquence un chapitre entier de l’ouvrage Renouvelez vos coachings de Matthieu Pometan, Vice Président de JBM Management.

Cette conférence était pour Matthieu l’occasion de présenter la place des émotions au travail sous un prisme plus personnel, mais aussi pour nous de populariser et vulgariser une approche que nos clients disent s’approprier aisément pour accepter et mobiliser leurs émotions dans des contextes professionnels parfois difficiles : conflit, crise, changements de posture profonds, etc.

Un cube pour les émotions ?

Ce cube décrit à la base un modèle scientifique (Lövheim, 2012) ayant vocation à expliquer la nature des émotions dans notre cerveau en fonction de trois neurotransmetteurs. En l’adaptant sous forme d’un cube physique, nous en faisons un outil efficace et ludique pour identifier nos émotions. Le faible nombre d’émotions (8) évite d’utiliser un vocabulaire ambigu, et amène chacun à progresser rapidement dans sa capacité à identifier ses émotions.