noph2404

Entretien avec Matthieu Pometan sur l’ouvrage « Renouvelez vos coachings »

« Le besoin d’une vision transverse des approches du coaching »

Une petite présentation ?

Je suis Vice-Président de JBM Management et comme tous les Associés chez JBM je suis coach de Dirigeants en entreprise, consultant et formateur en management. Investi dans le théâtre amateur, j’utilise volontiers des outils issus du monde du théâtre au bénéfice de mes clients. Je suis également l’auteur de l’ouvrage Renouvelez vos coachings – SPINE une approche transverse du coaching qui sort ce 12 janvier.

Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire ce livre ?

Le besoin d’une vision transverse des théories de coaching. Beaucoup de théories existent en parallèle. Une étude de 2011 souligne d’ailleurs l’impact négatif  de la multiplicité des types d’accompagnement sur la professionnalisation du secteur. Je me suis questionné sur la façon de croiser et intégrer ces théories pour contribuer au développement du coaching. C’est l’enjeu de la méthode SPINE autour de laquelle ce livre est construit.

couverture-renouvelez-vos-coachingsSPINE ?

SPINE est un acronyme proposant de balayer différentes approches du coaching professionnel à travers cinq axes, essentiels à tout coaching :
S – Solidité de l’alliance entre le coach et son client
P – Paratonnerre pour les émotions du client
I – Investigations de la problématique
N – Non-dits et confrontation
E – Energie nécessaire au changement une fois la décision prise

En quoi ton ouvrage est-il différent ?

Au delà du croisement de théories très utilisées en coaching, comme l’AT, la PNL, ou la systémique, j’ai fait le choix d’ouvrir la réflexion sur des travaux d’autres champs comme le théâtre ou la psychologie sociale, par exemple à travers la théorie de l’engagement.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

La méthode SPINE s’adresse aux coachs professionnels et aux formateurs en coaching. Nous utilisons cette méthode chez JBM Management, et la mettre à disposition à travers la publication de ce livre est l’opportunité d’être challengés pour contribuer à son amélioration.
C’est également une introduction au coaching pour ceux qui s’y intéressent dans leur pratique quotidienne de manager.

Quelle est la suite ?

La conception de cette méthode rentre dans une démarche d’innovation continue chez JBM Management, que nous allons poursuivre à travers la mise au point de nouvelles méthodes et le renforcement de méthodes et outils existants.

Interpellés par cette approche ?